top of page

5 astuces pour cuisiner avec votre enfant


Les enfants adorent reproduire ce que font leur parents et participer aux tâches. Oui oui, je vous jure que c'est vrai. Si on leur laisse la place, qu'on les guides et qu'on leur fournis le matériel approprié, ils peuvent vous surprendre!

Prêt pour le lâcher prise? aller je vous offre des astuces pour passer un bon moment en cuisine en toute sécurité.



1: Tout préparer avant!

Avant d'amener votre enfant en cuisine, préparer tout en amont. Quand je parle de tout c'est la recette, les ingrédients mais aussi les ustensiles. Ainsi quand vous voulez commencer, vous allez pouvoir toujours garder un œil sur votre enfant.

Allez, on remonte les manches, on se lave les mains, on monte sur le tabouret et c'est partis!


2: Des recettes simple pour commencer!

Eviter les recettes ou l'enfant doit trop patienter entre des étapes, qui demande trop de manipulation et qui sont trop longues.

En effet, le temps de concentration chez un tout petit est très court. Donc favoriser vraiment les recettes courte, simple et ludique.

Quelques idées: pains, cookie, cake, biscuits au beurre, pâte à crêpes - gaufres- pancakes, salades, soupes, tartes, ...


3: les ingrédients, la découverte de l'alimentation

De faire participer votre enfant à la préparation d'une recette, c'est aussi lui faire découvrir l'alimentation d'une autre manière. Le fait d'éplucher, de couper un légume et au passage de le gouter. De voir la farine se mélanger avec de l'eau ou du lait, du sucre avec des œufs.

En plus de lui faire découvrir l'alimentation autrement que dans son assiette, on l'aide à développer ses 5 sens.


4: Du matériels adaptés à votre enfant

Dans les commerces ont peux trouver tous les ustensiles qu'il faut pour cuisiner en sécurité.

Déjà on met son enfant debout sur un tabouret stable et non assis sur le plan de travail ou sur une chaise. Ou assis à table sur sa chaise, mais il faut que l'enfant sois assez haut pour voir ce qu'il fait.


Pour éplucher les légumes il existe l'éplucheur OPINEL

Un manche en bois et un trou pour y glisser son doigt afin de pouvoir le manipuler en arrière facilement.

(image tirer du site d'alice délice mais se trouve dans d'autres commerces)


Pour couper avec ce couteau à vague. Pour ma part, je l'avais trouver sur amaz..

Il permet à l'enfant de couper son légume, même les plus durs comme les carottes, en toute sécurité. Il suffit à l'enfant d'appuyer dessus. Puis quand vous vous sentez prêt et que votre enfant aussi pour passer au vrai couteau, il existe des protèges doigts.


Pour ce qui concerne le fouet, spatule, ... regarder comment s'en sort votre enfant avec les vôtres, il si vraiment c'est trop grand pour lui, vous pouvez aussi en trouver un peu partout des sets pour enfants.


5: Dernier point, lâcher prise et amusez-vous!

Oui, de la farine va atterrir sur le plan de travail et même parterre, un bol peut-être verser complètement à côté, l'œuf être éclater dans les mains, la carotte être épluchée que d'un côté, le concombre coupé inégalement,...

Oui après l'activité il va falloir tout laver mais là encore votre enfant peux participer!

Certes tout ne sera pas parfait, cela prend du temps mais profitez de ce moment! voyez comme votre enfant est fière de voir ce qu'il a préparé fini et d'y manger.

Et parfois, vaux mieux qu'il salisse un peu la cuisine en vous aidant que de découvrir qu'il a dessiné sur les murs pendant que vous étiez seule à faire à manger (et oui c'est du vécu).



Alors qu'allez-vous cuisiner avec votre enfant, ou qu'avez déjà préparer avec eux?









14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page