Comment apprendre à son enfant à s'habiller seul.
Savoir s'habiller seul ce n'est pas aussi simple qu'on le pense. Cela nécessite tellement d'habilité que le tout petit doit apprendre. Pour l'y aider, voici quelques astuces.

1) Des son plus jeune âge, décrivez ce que vous faites.
Nommez les habits et sur qu'elle partie du corps vous y mettez et inviter votre enfant à participer. Vous le familiarisez ainsi avec les parties de son corps, le nom des vêtements et des gestes à poser.
Par exemple, dites lui: " on va mettre ton bras dans la manche", "on fait glisser ton pied le long du pantalon",...
2) Commencer par le déshabillage
Car il est plus facile à apprendre à se déshabiller en premier. Que cela permet à l'enfant de gagner en motricité et d'amélioré la coordination des gestes.
Par exemple, demander lui: "tu enlèves des chaussures", "tu baisses ton pantalon",...
3)Faites lui choisir certains vêtements
Cela vous permet à contribuer au développement de son autonomie.
Son pantalon n'est pas assortis à son sweat, il veut mettre ses basket et non ses sandales,.... Ce n'est pas grave, l'important c'est qu'il soit fière de lui d'avoir participé et qu'il se sente bien dans ce qu'il a choisit. Pensez à bien garder et ranger dans son armoire des vêtements adapté et de saison afin d'éviter l'envie du sweat polaire alors qu'il fait 35° dehors.
4) Opter pour des vêtements confortable et facile à enfiler.
On va favoriser des pantalons large avec avec un élastique à la taille. Des hauts à large encolure pour que la tête puisse passer facilement. Des chaussures à scratchs plutôt qu'à lacets. Un tour de cou plutôt qu'une écharpe. Etc. De même qu'on va éviter les collants, les chaussettes montantes, les chemises à tous petits boutons, les vêtements qui grattent et qui piquent.
En offrant des vêtements pratique à enfiler et en ne mettant pas son enfant en échec avec des tenues trop compliqué, on l'encourage à s'habiller seul. C'est le principe de chez "le fil des lutins", chaque vêtements est pensé pour encourager l'enfant à s'habiller seul.
5) Avoir du temps
Assurez-vous d'avoir le temps pour pouvoir le laisser participer car sinon on peux créer une pression et le braquer.
Pour gagner du temps, hésitez pas à préparer ensemble les vêtements la veille au soir. Et si un matin vous être vraiment trop pressé, expliquer lui tout simplement que c'est vous qui allez l'habiller, ou vous pouvez transformer se moment en jeu en lui disant que vous devez battre ensemble un record de vitesse.
6) Apprendre tout en s'amusant
L'astuce qui est surement la plus efficace reste le jeu. Jouer est le meilleur apprentissage pour les petits, ainsi ils apprennent beaucoup sans se rendre compte.
Vous pouvez lui proposer:
qui mettra son pantalon le plus vite;
lui poser des questions: où se met les chaussettes, sur les mains ou les pieds?
se déguiser avec lui et faire des défiler de mode
habiller des poupées avec lui.
faire un parcours de vêtement: Cette activité va amuser votre tout-petit en plus de l'aider à s'améliorer en répétant certains gestes de l'habillage. Par exemple, vous pouvez placer trois pantalons dans différentes pièces de la maison. A GO, votre enfant doit aller dans la salle de bain pour enfiler et enlever le pantalon 1, courir jusqu'au salon pour enfiler et enlever le pantalon 2 et terminer dans sa chambre avec le pantalon 3. Vous pouvez utiliser un chronomètre pour voir s'il gagne de la vitesse d'une fois à l'autre.
7) La lecture
Vous pouvez lire à votre enfants des histoires dans lesquelles des personnages apprennent à s'habiller seuls pour l'inspirer.
Vous pouvez ensuite lui demander s'il veut essayer de s'habiller tout seul comme dans l'histoire.
À retenir
Pour apprendre à s’habiller, l’enfant a besoin de temps pour s’exercer et d’encouragements.
Privilégiez d’abord les vêtements amples et sans attaches pour encourager votre tout-petit à s’habiller seul.
Laisser votre enfant jouer avec des déguisements et lui lire des livres sur l’habillage sont de bons moyens de l’aider à devenir plus autonome quand vient le temps de s’habiller.
Et chez vous, quelles sont les astuces que vous mettez (ou avez mis) en place?
