top of page

Comment limité l'impact de la garde-robe




Avec les enfants, c'est fou ce qu'on peut acheter comme vêtements. Alors comment faire pour réduire l'impact environnemental tout en se faisant plaisir.


L'arrivée d'un enfant change une vie. Tellement d'amour qui entre dans la famille mais avec son lot de dépense et de consommation qu'on aurait pas cru aussi importante. Avec les tailles commerciale se sont une nouvelle garde-robe tous les 1-2 mois à refaire jusqu'au 1 an, puis 2-3 fois durant la 2ème année. Pour finir 1 fois par année et cela si votre enfant ne vous fait pas une grosse poussée de croissance. Mais en plus du nombre de fois qu'on doit racheter des vêtements, je ne vous parle pas du nombre de vêtements qui ne seront jamais porté. On pense bien faire et anticipé, votre enfant fait une poussée et op des habits neuf qui seront mis dans des boites car déjà trop petit.


Alors comment faire pour limiter l'impact de la garde-robe tout en habillant votre enfant de manière écoresponsable? Je vous livre quelques conseilles.


FAVORISER LES VETEMENTS ET EN TISSUS UPCYCLES OU DE STOCK DORMANT.


l'upcycling est est le fait de récupérer des matériaux déjà existants pour les détourner de leur usage premier et les transformer en de pièces toutes neuves. Aussi, il est possible de créer des vêtements avec des chutes de rideaux, linges de maison, vieux tissus ou encore des vêtements déjà existants. L'idée est de faire avec ce que l'on a et de revaloriser les textiles dont on n'a plus l'utilité. C'est une jolie manière de contribuer à un cercle vertueux que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!



Les tissus dormants ce sont des stocks de tissus en rouleaux inutilisés. Souvent toujours en bon état, ces derniers sont généralement mis de côté en raison de la dégradation de leur valeur ou du manque de quantité nécessaire pour une collection entière.


Chez le Fil des Lutins l'upcycling et les stocks dormant sont privilégié


Cette solution me tient particulièrement à cœur car elle évite la production de tissus déjà existants qui demande beaucoup d’énergies et de ressources. Par exemple, chez le Fil des Lutins, tous les articles sont confectionner avec des tissus venant de friperie pour le coté upcycling et chez des artisans et revendeur pour le coté stock dormant. De plus chaque vêtement est évolutif afin de ne pas à avoir à refaire entièrement une nouvelle garde-robe. Un autre moyen de l'imiter l'impact environnementale.

www.lefildeslutins.com


ACHETER EN FRIPERIE, VIDE-GRENIER ET BROCANTE.


Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.

En effet, quoi de mieux que du seconde mains pour limité l'impacte écologique. Que se soit en friperie ou des plateforme de seconde mains, vous aurez de quoi trouver votre bonheur.


Je souhaite quand même mettre une réserve sur les plateformes. En effet, bien qu'elle facilite la circulation des vêtements entre particuliers et donc participe à la diminution du gaspillage, certaines plateformes ont tout de même tendance à incité à acheter plus et donc à banaliser la surconsommation. Et cela marche tellement bien, que certaines grosses enseignes ont choisis de faire de même en vous offrant des bons d'achats contre un dépôt de vêtements.


En dehors des friperies et plateforme vous avez les vide-greniers. Certainement le meilleur endroit pour effectuer des bonnes affaires et passez un moment conviviable. Donc n'hésitez pas à regarder autour de chez vous courant juillet-août-septembre.


OPTER POUR UN DRESSING MINIMALISTE


Mieux consommer c'est aussi moins consommer. Cela se joue tout d'abord dans la liste de vêtements à prévoir. En effet, il s'agit de ne prendre que le strict minimum et ne pas s'encombrer de vêtements inutiles que l'enfant ne pourra plus mettre au bout de quelques semaines.

Vous trouverez de nombreuses listes avec la quantité idéal que l'enfant à besoin.


CHOISIR DES VÊTEMENTS ECO-RESPONSABLES


Chaque année, se sont des milliards de vêtements qui sont produit par l'industrie du prêt-à-porter. Production en excès, utilisation de produits toxique, gaspillage des ressources, salariés peu rémunérés et non respectés,... mais tous cela vous le saviez déjà mais la fast fashion arrive à nous manipuler à nous faire "oublier" tout cela.

Mais alors quoi choisir à la place?

On va privilégier des marques de vêtements bio ou en matière écologique et de marque française tout simplement! D'ailleurs, en regardant bien, il s'agit, généralement, de matières bien plus respectueuses pour la santé de nos tout-petits. Après qu'on ne s'y trompe pas, produire des vêtements a toujours un impact, mais cela permet déjà de bien limité.




Il existe aussi la possibilité de faire du troc ou de simplement louer les habits.

Mais surtout ne vous stressez pas et ne vous mettez pas la pression, car je sais que cela n'est pas toujours simple. L'important est de faire au mieux et c'est déjà bien.



Avez-vous d'autres conseilles pour limité l'impact de la garde-robe?



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page