Comment responsabiliser son enfant, suite.
On a vu le mois dernier comment responsabiliser son enfant avec des tâches, des "missions". Par contre, j ai oublié de vous dire que si un jour vous êtes pressé ou que psychologiquement vous vous sentez pas d attendre que votre enfant finissent, préférer ne rien lui demander. En effet, des le moment où vous lui confié une tâche, vous devez accepter qu elle soit faite à sa manière et à sa vitesse.
Voilà cela étant dis, je vous présente 2 autres manières pour responsabiliser votre enfant.
La première c est de lui offrir des choix.
Proposer quotidiennement un choix fermer à votre enfant afin de lui donner un sentiment de contrôle sur son environnement mais en toute sécurité.
Quelle t-shirt veux-tu porter - le vert ou le rouge?
veux-tu des fraises ou un abricot ?(au lieu de veux-tu un fruit?)
veux-tu lire ce livre ou celui la?
veux-tu aller au parc ou à la piscine?
Pour le repas, tu préfères une tarte aux légumes ou une soupe de chou-fleur?
On prend quoi pour le goûter, un fruit ou une compote?
....
En résumer, demandez-leur de prendre une décision, de faire un choix, dans une affaire qui ne vous importe vraiment pas et ceci même si vous savez par avance ce qu'ils choisiront. Il s'agit pour l'enfant d'avoir une voix, d'être entendu et d'être en charge de quelques chose.
Surtout ne posez pas de questions ouvertes à moins que vous ne soyez prêt à dire oui à tout ce qu'ils proposent, comme "tu veux déjeuner quoi?" car dans ce cas vous devrez être d'accord avec la pizza. "Tu veux faire quoi cet après-midi?" -regarder la télé....NON!
Et la deuxième c est lui apprendre à "réparer".

Souvent, nous venons à l’aide de nos enfants trop rapidement. Or, les laisser assumer les conséquences de leurs actions peut leur apprendre à réparer leurs erreurs.
Même un enfant de quatre ans qui renverse son verre d’eau sur la table peut aider à nettoyer, ce qui lui apprend que renverser de l’eau est normal, mais nettoyer après avoir renversé de l’eau sur la table est normal aussi.
Apprendre la responsabilisation individuelle à un enfant n'est pas un synonyme de punition ou de discip
line. Il s'agit de lui apprendre à faire des excuses ou à réparer ses erreurs pour un comportement intentionnel ou non.
Lorsque vous dites à votre enfant. "je sais que tu n'as pas fait exprès, tu peux nettoyer avec le balai," vous posez vos attentes et apprenez à votre enfant à être responsable de ses actes
Bien entendu, il est important de proposer des conséquences adaptées à chaque âge. Un enfant de 18 mois ne va pas balayer la nourriture qu'il a jeté par terre mais il peux apporter la pelle et participer au nettoyage.